Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Verba volant ... scripta manent !
6 mars 2011

Nulle part ailleurs (2)

Revenons au métier qui n'existe pas. Qu'a-t-il de si différent qu'il faille tout ce temps pour l'appréhender, le maîtriser ?  

Bien que nous ayons un but centré exclusivement sur l'emploi (avec objectifs de placement et tout le toutim), l'approche n'en doit pas moins être globale. Voire plus. En effet, le bilan personnel, professionnel et du point de vue de la santé, qui se fait forcément en tout début du processus, est essentiel, incontournable. Sans cette connaissance, l'échec est prévisible, tant les raisons qui peuvent contrer une réinsertion sont nombreuses, insidieuses et potentiellement puissantes.

La conduite de cet état des lieux amène le conseiller,avec l'autorisation du candidat, à contacter les médecins (généraliste, spécialiste, psy ...), les intervenants sociaux, les anciens employeurs. Ces informations seront ensuite restituées au candidat. Cela peut parfois prendre la forme d'une confrontation entre la croyance de l'un et la perception des autres. Ainsi, la transparence, doublée de la confidentialité nécessaire, permet un travail solide qui servira de support à la construction des étapes suivantes.

Alors pour conclure, ce qui rend ce métier inexistant ailleurs, c'est certainement l'accès à des informations très complètes sur les personnes conseillées, et la mise en place de solutions véritablement adaptées tenant compte de l'histoire de la personne, de son psychisme, de sa santé, de ses compétences, ...

Enfin, mais j'y reviendrai, des modules de formation sur la gestion du changement, le raisonnement logique et la communication sont de véritables outils, qui font avancer les gens.

Publicité
Publicité
Commentaires
Verba volant ... scripta manent !
Publicité
Verba volant ... scripta manent !
Archives
Publicité