Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Verba volant ... scripta manent !
6 mars 2011

Ressemblances

S'il est un jeu dont je ne suis pas fan, c'est bien celui des ressemblances.

Le bébé qui vient de naître devrait déjà ressembler : à son père, cet homme déjà chevelu et encore mal rasé, à sa mère, cette créature superbe, momentanément avachie. On peut même envisager que la tante Ursule réclame une part de la ressemblance due à son antériorité.
Or, pour mémoire, le bébé est tout tout petit, grosso modo 50 cm, joufflu dans le meilleur des cas, pas poilu du tout, voire pas chevelu non plus, et pour le coup complètement avachi. Quelle ressemblance établir dans ces conditions ??

Et pourtant, cela fait plusieurs fois que je me surprends à noter de vraies (puisque ce sont les miennes !) ressemblances.
D'où mes pensées de ce jour. J'ai comme l'impression qu'il existe des types de personnes, qui bien que n'ayant aucun lien de parenté ressemblent à d'autres qu'elles ne connaissent ni ne connaîtront jamais.

Ça passe par un aspect du visage : yeux, menton-bouche, forme générale ... Cela me semble factuel, ça se voit.
Ça passe aussi et surtout par des mimiques : sourire, mouvements des yeux, moue ...
Ça se prolonge sur l'attitude corporelle, la posture : port de tête, tenue assise, à table ...
Ça pourrait certainement passer aussi par des expressions, des façons de parler, des intonations,

Pour l'instant, je dirais que je n'ai pas constaté plus de choses, mais certainement y en a-t-il d'autres, non ?

Faut-il en déduire que les ressemblances sont les fruits du hasard ? Que sur notre Terre la probabilité d'être original, différent, s'amenuise à mesure que l'humanité grandit ?
Ou doit-on penser que les ressemblances ne sont que mimétisme, expressions et façons acquises au contact de l'Autre ?

A moins que ... comme d'habitude ... ce ne soit un mélange de tout, et que l'unicité de chacun tient au fait que nous sommes du physique (une grande bouche, des yeux noirs ...) et autre chose (des yeux brillants, des fossettes ...).

Beaucoup de mots pour pas grand-chose, mais tant pis.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Effectivement bel exemple mais qui connait la fin de l'histoire? A t'il suivi ou non? Forcé ou aimant? En tout cas j'aime votre manière d'ecrire et de décrire.
F
La force de vie, le petit d'homme suit celui qui le fera avancer. Bel exemple.
B
Mon meilleur ami, qui ressemblait comme 2 goutes d'eau à son père (nez, menton...) a appris à 30 ans que...ce n'était pas son père biologique. Alors ? ressemblance? Mimétismes? de quoi alimenter vos réflexions...
Verba volant ... scripta manent !
Publicité
Verba volant ... scripta manent !
Archives
Publicité