Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Verba volant ... scripta manent !
5 septembre 2011

Rentrée scolaire

Ca y est, c'est fait. Après le moment de réflexion d'hier soir sur le carnet d'Astrapi ... Miss Sixt, boostée, est rentrée en CM1, dans une classe à double niveau CM1-CM2. Avec sa robe bleu marine brodée de fleurs bleu pâle, Zara, et ses deux tresses de Pocahontas, la voici prête à attaquer cette nouvelle année.

IMAG0119DSCF5181

Et pour cette première journée, Miss H., disponible, est venue en fin de matinée à l'école, s'est occupée du repas, de conduire sa petite soeur à l'école ... Responsable, serviable et gentille, merci ma Grande fille !

De mon côté, belle journée de reprise, j'étais contente de retrouver mes collègues, qui ont sereinement géré quelques impondérables durant mon absence. Les premières heures de la journée m'ont permis de faire le point sur les différents dossiers de candidats, puis d'enchaîner avec des rendez-vous.

Mr D. si méfiant lors de notre premier entretien, tellement dans la réticence et la paranoïa lors de la restitution des renseignements, Mr D. était ce matin presque souriant, attentif, soulagé de voir que j'avais tenu compte de sa phobie (sociale !) dans la proposition de stage que je lui ai faite. Franchement, cela m'a fait du bien de sentir qu'il commençait à me faire un petit peu confiance ... 

Et Mr G. qui porte tellement plus lourd que ce qu'il peut, qui ne se sentait pas capable du tout, et même capable de rien du tout, si touchant, dont les problématiques me touchent tant. Grâce à ces quatre semaines de cours en gestion du changement, en raisonnement logique et communication, Mr G. s'est transformé. Il serre dans ses mains les collections d'exercices qui attestent de ses résultats. Et puis il le dit, les larmes aux yeux, contenu, il dit merci au formateur : il a confiance maintenant, il sait qu'il peut faire des choses, qu'il va réussir.

Pour ces moments-là et tant d'autres, ce métier est formidable. Avec certaines personnes, accompagner c'est observer la transformation d'une chrysalide. C'est parfois donner enfin la chance à certains d'appliquer leur propre méthode de raisonnement, de briller par des aptitudes jusqu'alors inconnues, d'être un apprenant et pas un cancre !

En cette période de rentrée scolaire, il est toujours intéressant de rencontrer des adultes qui vivent encore douloureusement une situation d'apprentissage "en souvenir" de leur scolarité passée. Alors, soyons attentifs à trouver en chacun de nos enfants les aptitudes, les forces, les réussites ... car ce sont elles qui donnent envie d'aller de l'avant.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
bah dis donc, sacré métier en effet ! hyper humain....<br /> quels beaux cadeaux pour ton retour...<br /> <br /> Sixt est trop chou !!!!!!! ravie de voir la robe !<br /> génial ce carnet, c'est quoi ? qu'y-a-t-il dedans ? (j'adore ce genre de phrases positives et encourageantes)
Verba volant ... scripta manent !
Publicité
Verba volant ... scripta manent !
Archives
Publicité