Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Verba volant ... scripta manent !
9 février 2011

Désapprendre pour apprendre

Au départ, c'est l'arrivée dans un pays étranger, qui a motivé mon choix de reprendre mon cœur de métier. Et puis, ce que j'ai découvert (bientôt sur vos écrans) m'a donné envie de l'approfondir, j'ai eu le sentiment que ce que j'avais fait avant était un peu superficiel, disons au sens de traitement de surface. On avançait avec les éléments que les jeunes acceptaient de nous donner, peu de protection contre la triangulation qu'ils sont si nombreux à pratiquer (ma déf. de la triangulation : pratique qui consiste à donner des informations différentes à 2 interlocuteurs et à chercher à manger à tous les râteliers) et peu de formation aux techniques d'entretiens. En effet, ce que j'apprends depuis quelques 5 semaines sur l'entretien d'investigation, dans la douleur un peu quand même, souligne l'écart avec ce que j'ai connu. La force de l'apprentissage en autonomie ou "sur le tas" n'est plus à démontrer, en tous cas je suis persuadée de son bénéfice, mais à force de n'avoir connu que ça, j'apprécie de vivre autre chose. Ceci dit, puisque le pays dont je parle n'est pas celui des Bisounours, la formation, n'est pas non plus une matinée en classe de maternelle ... J'ai dit que j'appréciais, mais j'ai aussi dit que c'était "un peu dans la douleur". Et je confirme. Je me souviens de ma formation de base de formateur, il y a quelques années déjà, notre responsable de formation nous avait donné l'image d'une maison dont on déconstruit totalement l'intérieur, avant de reconstruire de nouvelles cloisons ... pour nous expliquer que pour apprendre quelque chose de nouveau, il fallait commencer par désapprendre. Il me semble d'une part, que les deux processus se font simultanément, ce qui ne donne pas au "formé" une lisibilité claire de sa progression dans les premiers temps et peut provoquer des découragements, et d'autre part qu'il y a un temps incompressible, nécessaire au passage de certaines étapes. Le Temps qui passe contribue à l'intégration des consignes, du cadre, des comportements adéquats ... La répétition aussi.
Publicité
Publicité
Commentaires
Verba volant ... scripta manent !
Publicité
Verba volant ... scripta manent !
Archives
Publicité