Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Verba volant ... scripta manent !
13 février 2011

Comment faire de contraintes ...

... de belles occasions ?

Un week-end sur deux, nous sommes contraints, par choix (relativement ...) de partir de chez nous, et de descendre dans le Sud de la France.
Ca pourrait être pire comme destination, me direz-vous, et vous auriez raison.
On peut imaginer des lieux comme la Nièvre (never !), la Saône, certains coins d'Auvergne ... (et encore, tout dépend du contexte ...). Voyez, j'essaie de rester politiquement correcte.

Mais nous c'est la Provence.

Motivés par l'envie de "voir la mer", nous sommes partis à l'assaut de Massilia, nous noyer dans la fourmilière des rues piétonnes un samedi après-midi, remonter LA rue Paradis, puis nous élever vers un autre (... paradis) : le sommet de la Bonne Mère.
Chacun de nos pas nous tirait de l'agitation d'en bas, et peu à peu le silence a gagné du terrain. La vue superbe, le bruit de la ville assourdi, le recueillement ambiant étonnament palpable, le soleil s'est couché, rouge, énorme. Ô temps suspends ton vol.
bonne_m_re_2

Pour la suite de notre week-end, nous avions cherché, trouvé et réservé un petit coin de paradis à Cassis, près de la plage du Bestouan, non loin du Cap Canaille, quel nom !, que nous avons rejoint à la nuit tombée.
Le Jardin d'Emile semblait nous attendre : une maison pleine de couleurs, sept chambres joliment décorées, la nôtre vue jardin, des coussins magnifiques, des teintes fortes de bleu, de gris, du rouge aussi ... Et puis, il y avait des bougies et des carreaux vernissés dans le coin bain. Un nid, vous dis-je.

Le soir, en 8 minutes à pied, nous sommes tarnsportés sur le port, dans un restaurant local. Soupe de poissons, gratin de fruits de mer, nougat glacé ... Muscadet et retour dans la douceur du soir. Et oui, un 12 février !

Dimanche matin, nous avons profité du jardin pour prendre le petit-déjeuner ... fruits frais, pain chaud, fromage blanc, confitures, thé ... et sommes partis dans les Calanques.

Port-Miou, Port-Pin, En-Vau ... 3 heures de balade, quelques aller-retour sur des sentiers pas toujours clairement balisés, des "Bonjour !" en veux-tu en voilà. Et puis, les roches blanches, la mer brillante au soleil, puis plus sombre à mesure que les nuages s'épaississent, les pins tordus par le vent ... et nous trouvons un coin tranquille, une avancée de roche entre deux bras de mer, pour nous poser et regarder les voiliers.

t_calanque_d_en_vau t_en_vau_riou

Et finalement, il fallait une anecdote. Ce fut celle du retour : F. est décidément trop grand !
Passé sous un arbre, il a relevé sa haute stature et a été renvoyé au sol par une branche ... moyennant une ouverture d'un petit centimètre sur le haut du crâne ...
Mais tout va bien.

La semaine reprend la tête pleine de beaux moments. Je vous souhaite de belles évasions ...

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Vous avez pris de l'avance sur la St Valentin visiblement !! Quant à Fab, te prends pas la tête... On a hâte de vous voir !<br /> A très vite !!
M
quel grand aventurier tu es Fabrice!!! Lucile est éblouissante hein? la prochaine fois n'oublies pas tes lunettes de soleil (j'ai bien dit "de soleil")et regarde devant toi!
Verba volant ... scripta manent !
Publicité
Verba volant ... scripta manent !
Archives
Publicité