Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Verba volant ... scripta manent !
16 janvier 2011

Dys ... une autre approche !

Enfin, nous y voilà, tous autour de Miss Six pour l'accompagner ! Le rendez-vous avec le Dr Quercia était ce vendredi ...

Cet ophtalmologiste aborde la dyslexie sous un angle un peu différent, et complémentaire de ce qui se fait par ailleurs.
Avant toute chose, il faut continuer la rééducation avec l'orthophoniste, même si le discours est différent et associe la dyslexie à la proprioception : " La proprioception, c'est ce 6e sens qui nous donne la perception de notre propre corps et le situe par rapport à son environnement ; il fait la synthèse de toutes les informations sensorielles qu'il transmet au cerveau afin que celui-ci transmette aux muscles un ordre en conséquence. Dans ce mécanisme les yeux et la posture sur les pieds sont fondamentaux " le Dr Pichon, ophtalmologue (http://www.apedys.org)

_l_phant_proprioceptionVoyez ... pas facile, facile   :-)

On tente donc de rééquilibrer un certain nombre de capteurs (yeux, pieds ...) qui ne fonctionnent pas correctement et envoient des informations erronées au cerveau. Ce dernier les traite comme justes et cela génère de la  fatigue, des difficultés de mémorisation, d'apprentissage. Ce que l'on retrouve dans la dyslexie.

Il s'agit donc de traiter cette dys-proprioception, par des lunettes comportant des prismes qui modifient l'arrivée de la lumière vers l'oeil, des semelles proprioceptives, un pupitre incliné de lecture/écriture et des exercices qui visent à rééquilibrer la posture de l'enfant.

On tente : je vous tiendrai au courant de la mise en oeuvre. Le pupitre fabriqué, bientôt la déco ... et vous le verrez !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Verba volant ... scripta manent !
Publicité
Verba volant ... scripta manent !
Archives
Publicité